top of page

La massothérapie - définition:

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage des tissus mous qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes qui ont pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.


(source: Wikipédia)

En d'autres termes:

Le massage favorise le bon fonctionnement de tout votre organisme, vous apportant détente, tonus et plénitude sur le plan physique et mental. Le massage berce, tonifie, ressource votre être.

 

En pratique - physiquement:

La 1ère séance commence par une petite discussion (anamnèse) afin de faire connaissance et qui me  permet de tenir compte de votre état de santé, tout comme de vos besoins, vos dispositions mentales et physiques. Ce sera un point de départ. Souvent, au bout de quelques minutes le massage une fois ajusté à vous, se créer, poursuit son chemin naturellement, presque seul... je ne fais que l'accompagner, mes mains appliquent des gestes, participent intuitivement au massage, prenant leur source, leur élan, leur impulsion dans la terre, l'ancrage terrestre de mes pieds et suivent les énergies tout en les dirigeant en mouvements, la pression de la main, des doigts, ou encore avant-bras ou coude vient soigner, libérer les tensions. L'ensemble des gestes, forment le massage, lui fournissant une certaine structure mobile, un cadre vivant à la fois souple, perméable, dans lequel les énergies sont accueillies, canalisées et puis circulent. La vie circule, se renouvelle, le corps entier respire, se ressource. Chaque massage s'adapte ainsi toujours à vos besoins: pression, rythme; les gestes des différentes techniques sont souvent mélangés et vous apportent le soin le plus adéquat possible.

Ethique:

Naturellement, je pratique toujours selon l'éthique requise par la profession, dans le plus grand respect, avec humilité, bienveillance et gratitude. Vous êtes entre de bonnes mains.

Mais encore - spirituellement:

Durant le massage, je parle très peu et vous invite à faire de même. C'est la meilleure façon de profiter de votre moment pour vous, de votre soin; simplement habiter votre corps, laisser l'espace,  "la parole" au massage, le ressentir, l'apprécier; et puis, VOUS apprécier vous-même, ressentir la vie en vous, dans vos cellules. Laisser s'évanouir tout agitation, revenir à vous...vous relaxer. Vous n'avez rien à faire, qu'à respirer, lâcher prise...peut-être que quelque chose de particuliers prendra naissance en vous. Vous serez peut-être face à votre fatigue, ou face à une certaine incohérence, un déséquilibre, et/ou une grande quiétude, de la joie et il se peut que vous ressentiez soudain comme une résolution, un début de réponse, de solution, de renaissance, de reconstruction, de réconciliation ou de soulagement en vous... peut-être la guérison d'une ancienne blessure, ou juste l'évanescence du stress, ou d'une rancoeur, d'une tristesse... qui s'en va. Mais ne chercher pas cela mentalement! laisser le massage opérer. Je le répète, vous n'avez rien à faire, qu'à respirer, lâcher prise, laisser votre mental se calmer, les pensées passer comme les nuages dans le ciel. Vous n'êtes pas cette agitation mentale, ni ces pensées... Prenez du recul, prenez soin d'habiter votre corps et laissez faire. Votre esprit, votre âme faire leur chemin ou juste être...peut-être aurez-vous l'impression de faire un voyage intérieur, une joyeuse évasion en votre propre centre, un retour à votre coeur, à votre part d'univers...d'infini...peut-être une certaine immobilité, un équilibre parfait, un instant suspendu, de l'espace, une quiétude, de la légèreté... la joie, la lumière... même fugace, éphémère...Le corps, l'âme ont une mémoire.

P.S.: Et si jamais, vous avez l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose de tout cela, c'est que vous êtes pleinement relaxé, et votre corps est détendu...tout simplement. Objectif atteint, c'est parfait.


 

bottom of page