top of page

La massothérapie - définition:

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage des tissus mous qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes qui ont pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.


(source: Wikipédia)

En d'autres termes:

Le massage favorise le bon fonctionnement de tout votre organisme, vous apportant détente, tonus et plénitude sur le plan physique et mental. Le massage berce, tonifie, ressource votre être.

 

En pratique - physiquement:

La 1ère séance commence par une petite discussion (anamnèse) afin de faire connaissance et qui me  permet de tenir compte de votre état de santé, tout comme de vos besoins, vos dispositions mentales et physiques. Ce sera un point de départ. En principe, au bout de quelques minutes, une fois les énergies alignées, ajustées, le massage se créer, poursuit son chemin naturellement, presque seul... je ne fais que l'accompagner, mes mains appliquent des gestes, participent intuitivement au massage, prenant source, élan, impulsion, dans la terre, par l'ancrage de mes pieds et dans l'énergie universelle. Elles sont pour ainsi dire guidées et laissent agir l'énergie universelle par le toucher. La pression de la main, des doigts, ou encore de l'avant-bras (plus le genou et le pied en massage traditionnel thaï) transmet l'énergie qui devient le soin bienfaisant. L'ensemble des gestes, forment le massage, lui fournissant une certaine structure mobile, un cadre vivant à la fois souple, perméable, dans lequel les énergies sont accueillies, canalisées et puis circulent. La vie circule, se renouvelle, le corps entier respire, se ressource. Chaque massage s'adapte ainsi toujours à vos besoins: pression, rythme; les gestes des différentes techniques sont souvent mélangés et apportent ainsi le soin le plus adéquat possible.

Ethique:

Naturellement, je pratique toujours selon l'éthique requise par la profession, dans le plus grand respect, avec professionnalisme, humilité, bienveillance et gratitude. Vous êtes entre de bonnes mains.

 

La charte éthique de la massothérapie, à laquelle j'adhère complétement, inclus notamment les points suivants:

Je m'engage à respecter le secret médical ou secret professionnel, cela même si je ne suis pas une professionnelle de la santé. Toute information émise dans mon espace de soin, est traitée de manière confidentielle, donc en aucun cas divulguée. (Selon les exigences de l'OFSP et les recommandations de la profession de massohérapeute).

 

Je m'engage à ne poser aucun geste à caractère sensuel, ni érotique. Ceux-ci sont simplement exclus des formations que j'ai choisi de suivre et ne font donc pas partie des massages et soins que je propose. Durant tout le massage, les parties intimes de chaque client.e restent couvertes et ne sont en aucun cas touchées. (Ceci bien sûr également durant tout le rendez-vous, toute la visite ayant pour but, un massage).

Les soins prodigués et conseils échangés, sont à considérer comme informatifs, éventuellement complémentaires à un traitement médical. Ils ne remplacent ou ne contredisent en aucun cas un diagnostic médical. En cas de souci de santé, même mineur, il est recommandé à tout.e client.e de s'assurer auprès de son médecin traitant, que la massothérapie soit adaptée à son état de santé et qu'il n'existe aucune contre-indication pour elle/lui, à recevoir un massage.

Mais encore - spirituellement:

Durant le massage, je parle très peu et vous invite à faire de même. C'est la meilleure façon de profiter de votre moment pour vous, de votre soin; simplement habiter votre corps, laisser l'espace,  "la parole" au massage, le ressentir, l'apprécier; et puis, VOUS apprécier, ressentir la vie en vous, dans vos cellules. Laisser s'évanouir tout agitation, revenir à votre essence, à votre être, tout simplement, vous relaxer. Vous n'avez rien à faire, qu'à respirer, lâcher prise...peut-être que quelque chose de particuliers prendra naissance en vous. Vous serez peut-être face à votre fatigue, ou face à un déséquilibre, et cela peut vous guider. Et/ou une grande quiétude, de la joie et il se peut que vous ressentiez soudain comme une résolution, un début de réponse, de solution, de renaissance, de reconstruction, de réconciliation ou de soulagement en vous... peut-être la guérison d'une ancienne blessure, ou juste l'évanescence du stress, ou d'une rancoeur, d'une tristesse... qui s'en va. Mais ne chercher pas cela mentalement! laisser le massage opérer. Je le répète, vous n'avez rien à faire, qu'à respirer, lâcher prise, laisser votre mental se calmer, les pensées passer comme les nuages dans le ciel. Vous n'êtes pas votre mental, ni ces pensées... Prenez de la distance, prenez soin d'habiter votre corps et laissez le être, en toute confiance. Votre corps sait trouver le chemin de la guérison, il sait fonctionner. Et laisser votre esprit, votre âme, être...

Peut-être aurez-vous l'impression de faire un voyage intérieur et/ou cosmique, une joyeuse évasion en votre propre centre, un retour à votre coeur, à votre part d'univers...d'infini...peut-être une certaine immobilité, un équilibre parfait, un instant suspendu, de l'espace, une quiétude, de la légèreté... la joie, la lumière... même fugace, éphémère...Le corps, l'âme ont une mémoire.

P.S.: Et si jamais, vous avez l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose de tout cela, c'est que vous êtes pleinement relaxé, et votre corps détendu...tout simplement. Objectif atteint, c'est parfait.


 

bottom of page